Pédicurie

Qu'est-ce qu’un soin de pédicurie ?

Cors plantaires, durillons, verrues, mycoses, déformations des ongles, hématomes, ongles incarnés... Le soin de pédicurie traite toutes les affections de la peau et des ongles.

Les recommandations officielles

Faire un soin de pédicurie régulier permet de garder vos pieds en bonne santé ! Ce soin dure environ 30 à 45 minutes. Il soigne et soulage les inconforts et prévient les infections.

Proposition thérapeutique personnalisée

Faire un soin de pédicurie auprès de votre Pédicure-Podologue permet de traiter les affections des pieds (couches cornées, pathologie des ongles).

Le cabinet dispose de tout l’équipement nécessaire à la bonne hygiène et stérilisation des instruments, bac à ultrason et Autoclave.

Le cabinet vous propose également des traitements plus spécifiques en plus des soins de pédicurie dit “classique”:

• Fini la chirurgie d’ongles incarnés!

Les Orthonyxies regroupent l'ensemble des techniques qui ont pour objet la rééducation de l’ongle, la modification de ses courbures ou la réhabilitation de sa fonction. Il s'agit d'un appareillage indolore avec un fil titane qui permet de corriger la courbure des ongles et qui traite les ongles incarnés tout en limitant le risque de récidives. Et tous cela sans douleur!

• L'onychoplastie est un appareillage unguéal qui va permettre de protéger l’ongle, qui favorise la repousse de l’ongle ou son remplacement en cas de chute. Il peut être apparenté à un faux ongle a visé médicale.

• L’orthoplastie est une orthèse amovible spécifique destinée à corriger les déformations des orteils et à soulager les douleurs conflictuelles résultant d’un frottement avec la chaussure ou avec les orteils voisins. Cet appareillage amovible réalisé sur mesure en silicone médical permet de limiter les zones de conflits et les zones de pressions et donc la formation de cors ou œil de perdrix. Elles pourront être à visée correctrice pour des déviations ou désaxation réductibles ( ex: hallux valgus, orteil en griffe…).

• La réflexologie est une pratique dite thérapeutique en utilisant le massage. Elle repose sur le précepte que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur les pieds. Cette séance de 30 à 45 minutes à pour but principal de vous détendre, cependant un travail de fond peut être réalisé sur plusieurs séances.

Des soins de pédicurie pour tous les âges

• Illustration Enfant

Enfant

Les coupes d’ongles ou malformations des pieds peuvent engendrer des conflits pouvant être soulagés par ces soins.

• Illustration Adulte

Adulte

Tout au long de sa vie, de son activité professionnelle ou sportive et selon les chaussures portées, une visite chez votre pédicure apportera soulagement et confort.

• Illustration sportif

Sportif

Un soin de pédicurie est préconisé 1 mois avant l’échéance sportive afin de préparer au mieux le pied au contraintes sportives.

• Illustration Senior

Senior

Une meilleure qualité de peau permettra de mieux sentir ses appuis et d’améliorer votre équilibre.

Prise en charge des soins dans le cadre du diabète

L'assurance maladie peut prendre en charge à 100% les soins de pédicurie chez le patient diabétique en fonction de son grade (sur prescription médicale).

En effet, le diabète peut avoir de graves répercussions sur les pieds. La dégradation des nerfs avec perte de sensibilité accompagnée d'une altération de la circulation sanguine augmentent fortement les risques d’infections.

Heureusement, par des contrôles réguliers et des soins de pédicurie préventifs il est possible de se prémunir de ces risques.

4 grades* de risque podologique :

• La sensibilité du pied n’est pas affectée.

• La sensibilité est affectée mais n’est pas associée à d’autres complications.

• La sensibilité est affectée et associée à une artériopathie des membres inférieurs et / ou une déformation du pied. A ce stade, les patients sont déclarés en affection de longue durée (ALD) pour leur diabète.

• Le patient présente des antécédent de complication sévère (ulcère au pied et / ou amputation des membres inférieurs). A ce stade, les patients sont déclarés en ALD pour leur diabète.

*Cotation à réaliser chez son médecin traitant, en amont de votre rendez-vous chez votre pédicure-podologue.