Soin de Pédicurie
Qu'est-ce qu’un soin de pédicurie ?
Cors plantaires, durillons, verrues, mycoses, déformations des ongles, hématomes, ongles incarnés... Le soin de pédicurie traite toutes les affections de la peau et des ongles.
Les recommandations
Faire un soin de pédicurie régulier permet de garder vos pieds en bonne santé ! Ce soin dure environ 30 à 45 minutes. Il soigne et soulage les inconforts et prévient les infections.
Proposition thérapeutique personnalisée
Faire un soin de pédicurie auprès de votre pédicure-podologue permet de traiter les affections des pieds (couches cornées, pathologie unguéal).
Le cabinet dispose de tout l’équipement nécessaire à la bonne hygiène et stérilisation des instruments, bac à ultrason et Autoclave.
Le cabinet vous propose également des traitements plus spécifiques en plus des soins de pédicurie dit “classique”:
-
Les orthonyxies regroupent l'ensemble des techniques qui ont pour objet la modification de la courbure de l’ongle et la réhabilitation de sa fonction. Il s'agit d'un appareillage indolore avec un fil en titane qui permet de modifier la courbure des ongles et qui évite la récidive des ongles incarnés et une possible chirurgie.
Et tous cela sans douleur.
-
L'onychoplastie est un appareillage unguéal qui va permettre de protéger le lit de l’ongle, qui favorise la repousse de l’ongle ou son remplacement en cas de chute. Il peut être apparenté à un “faux ongle” a visé médicale.
-
L’orthoplastie est une orthèse amovible spécifique destinée à corriger les déformations des orteils et à soulager les douleurs conflictuelles résultant d’un frottement avec la chaussure ou avec les orteils voisins. Cet appareillage amovible réalisé sur mesure en silicone médical permet de limiter les zones de conflits et les zones de pressions et donc la formation de cors ou œil de perdrix. Elles pourront être à visée correctrice pour des déviations ou désaxation réductibles ( ex: hallux valgus, orteil en griffe…).
Des soins de pédicurie pour tous les âges
-

Enfant
Les coupes d’ongles ou malformations des pieds peuvent engendrer des conflits pouvant être soulagés par ces soins.
-

Adulte
Tout au long de sa vie, de son activité professionnelle ou sportive et selon les chaussures portées, une visite chez votre pédicure-podologue apportera soulagement et confort.
-

Sportif
Un soin de pédicurie est préconisé 1 mois avant l’échéance sportive afin de préparer au mieux le pied au contraintes sportives.
-

Senior
Une meilleure qualité de peau permettra de mieux sentir ses appuis et d’améliorer votre équilibre.
Prise en charge des soins dans le cadre du diabète
L'assurance maladie peut prendre en charge à 100% les soins de pédicurie chez le patient diabétique en fonction de leurs grades (sur prescription médicale édité par votre pédicure-podologue une fois le bilan initial effectué).
En effet, le diabète peut avoir des répercussions sur les pieds. La dégradation des nerfs avec perte de sensibilité accompagnée d'une altération de la circulation sanguine augmentent fortement les risques d’infections.
Heureusement, par des contrôles réguliers et des soins de pédicurie préventifs il est possible de se prémunir de ces risques.
Le pédicure-podologue est le spécialiste à consulter pour vous aider à détecter et suivre ces complications.
4 grades* de risque podologique :
-
La sensibilité du pied n’est pas affectée.
Le soin de pédicurie sera à régler par le patient et une facture pourra lui être édité pour ca mutuelle.
-
La sensibilité est affectée mais n’est pas associée à d’autres complications.
Le soin de pédicurie sera à régler par le patient et une facture pourra lui être édité pour ca mutuelle.
-
La sensibilité est affectée et associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou une déformation du pied. A ce stade, les patients sont déclarés en affection de longue durée (ALD) pour leur diabète et sont pris en charge à 100% chez le pédicure-podologue.
-
Le patient présente des antécédent de complication sévère (ulcère au pied et / ou amputation des membres inférieurs). A ce stade, les patients sont déclarés en ALD pour leur diabète et sont pris en charge à 100% chez le pédicure-podologue.
*Cotation qui sera réalisé lors de votre premier rendez-vous chez votre pédicure-podologue.